Le format TIFF
Contrairement au format JPEG, la compression du format TIFF est effectuée sans perte de données. Aucune information n’est perdue lors de l’enregistrement de vos photos. La qualité des images est ainsi parfaite. En contrepartie, le poids des fichiers est beaucoup plus important.
Notre fichier de test - Résolution 2592x1944 pixels - Poids : 8 Mo
De plus, le format TIFF n’est pas aussi universel que le format JPEG et il est possible que certaines personnes ne puissent pas ouvrir vos photos sans installer un logiciel adéquat.
L’avantage indéniable du format TIFF est que vous n’avez pas vous soucier de la diminution de la qualité de vos photos du format JPEG ni des informations supplémentaires contenues dans les fichiers au format RAW (voir ci après). Le prix des cartes mémoires ayant bien diminué tandis que leur capacité ne fait qu’augmenter, la taille importante des fichiers TIFF n’est plus forcément rédhibitoire. Si votre appareil photo et la taille de vos cartes mémoire le permettent, le format TIFF est une excellente solution en terme de qualité d’image.
Notez que si votre appareil photo ne supporte que le format JPEG, rien de vous empêche d’utiliser la meilleure qualité possible puis de convertir vos photos au format TIFF une fois qu’elles sont sur votre ordinateur. Vous ne perdrez ainsi plus d’informations lors de la manipulation de vos photos. Vous devrez toutefois repasser au format JPEG les images que vous souhaiterez échanger par email ou diffuser sur Internet.