Le format RAW
Le format RAW offre de nombreux avantages par rapport aux formats JPEG et TIFF. Le format RAW procure le fichier le plus proche de l’image originale.
Notre fichier de test - Résolution 2592x1944 pixels - Poids : 14,4 Mo
D’une part, l’image est compressée sans perte et d’autre part, elle ne subit aucun traitement par l’appareil. Ainsi, lorsque vous prenez une photo au format RAW, votre appareil photo enregistre le fichier « brut » avant que soient appliqués différents effets : réduction du bruit, des aberrations chromatiques ou encore de la distorsion, correction de l'exposition, de la balance des blancs, de la saturation, de la température des couleurs, etc. A ce fichier brut, des informations supplémentaires sur les paramètres de la prise de vue sont enregistrées.
Ce fichier non traité issue directement du capteur offre des possibilités infinies puisque vous pouvez tout paramétrer vous-même. C’est un peu l’équivalent du négatif avant traitement pour les photos argentiques.
Ainsi, lors de l’importation de vos images sur votre ordinateur, la multitude d’informations embarquées en plus dans le fichier (le format RAW stocke 12 bits par pixel contre 8 bits par pixel pour les formats JPEG et TIFF) vous permet de réajuster la température des couleurs, l'exposition ou encore la teinte de vos photos.
Vous devez ajuster les réglages de vos photos lors de la copie sur votre ordinateur
Malheureusement, le format RAW n’est pas normalisé. Chaque fabricant d’appareil photo dispose de son propre format RAW (et parfois même différents modèles d’un même fabricant). De ce fait, les logiciels de retouche ne le supportent pas nécessairement : il faut recourir à un utilitaire livré avec l'appareil pour convertir les images vers un format plus largement exploitable (format TIFF par exemple).
Bien sûr, tout ceci se traduit par une taille de fichier importante et la nécessité de disposer de cartes mémoire en conséquence. Attention, tous les appareils photos numériques n’offrent pas d’enregistrement au format RAW. C’est une fonctionnalité que l’on trouve principalement sur les reflex numériques. A réserver donc aux photographes éclairés.