Les services de cartographie suscitent depuis quelques temps un véritable engouement. Actuellement c'est Google Earth qui remporte le plus de succès. Ce dernier vous permet tout simplement de voyager partout sur la Terre en quelques clics de souris et cela, gratuitement.
A la base, Google Earth se veut un guide de proximité qui vous permet de rechercher et de localiser rapidement un cinéma, une pizzeria, un hôtel ou un monument historique par exemple ainsi que de définir un itinéraire pour vous y rendre. Le logiciel utilise pour cela des images satellites détaillées sur lesquelles il affiche les informations qui vous intéressent au moyen de calques. Bien sûr, suivant l'endroit à localiser, le niveau de détails n'est pas le même.
Ainsi, les Etats-Unis concentrent la majorité des informations et la plupart de ses villes sont disponibles avec un niveau de détails élevés (il faut dire que le logiciel est américain). Il est même possible pour une trentaine de villes américaines, comme New York, d'afficher une modélisation 3D simple des bâtiments. Pour le reste du monde seules les cartes satellites des capitales et les grandes villes sont très précises. En France, il faudra ainsi vous contenter de l'affichage détaillé pour la région parisienne et les agglomérations de Bordeaux, Marseille, Lyon et Strasbourg. Si vous habitez ces endroits, vous n'aurez pas de mal à trouver votre maison.
Le port de Marseille à différentes altitudes
Mais la véritable force de Google Earth est de vous offrir la possibilité d'ajouter vos propres informations. Vous pouvez ainsi marquer à l'aide de punaises tous les endroits où vous êtes allés en vacances, où se trouvent les membres de votre famille, etc… et partager ces informations avec vos amis. A l'inverse, vous pouvez afficher dans votre Google Earth les informations d'autres utilisateurs. Il faut dire que la communauté du logiciel est très active et on trouve de tout et n'importe quoi.
Du point de vue technique, Google Earth récupère les cartes et les informations en streaming (lecture directe en temps réel) à partir d'Internet. Cela vous garantie ainsi la fraicheur des données et vous permet de ne pas envahir votre disque dur (imaginez la taille que cela peut prendre! ). En contre partie, vous devez posséder une connexion Internet haut débit pour profiter de Google Earth.