La majorité de l'écran est occupé par la carte sur laquelle vous allez naviguer. Au démarrage, vous débutez sur le globe terrestre vu de l'espace. Vous pouvez l'afficher sur la totalité de l'écran en pressant la touche F11 ou bien en déroulant le menu Affichage, Plein écran. Pressez une nouvelle fois sur la touche F11 pour rebasculer vers l'affichage standard.
Se déplacer
Pour vous déplacer sur la carte, cliquez dessus et, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris. Notez que si vous effectuez un déplacement rapide de votre souris, la carte continue à se déplacer lentement dans la direction définie par la souris. Pratique pour survoler tranquillement une zone. Vous pouvez également vous déplacer sur la carte à l'aide des touches de direction de votre clavier. Les touches Pg Up et Pg Down quant à elles vous permettront de modifier l'inclinaison.
Jouer sur l'altitude
A tout moment, vous pouvez zoomer sur la carte à l'aide de la roulette de la souris. Un coup de roulette vers le haut vous permet de zoomer en avant tandis qu'un coup de roulette vers le bas vous permet de vous éloigner de la zone ciblée.
L'altitude est affichée en bas à droite. Suivant l'altitude, elle est indiquée en km ou en m.
Remarquez les coordonnées géospatiales du pointeur qui sont indiquées en bas à gauche
Afficher le plan 2D
Où que vous soyez sur la carte 3D, vous pouvez afficher le plan 2D correspondant dans Google Maps.
Dans la barre d'outils, cliquez simplement sur le bouton Afficher dans Google Maps.
Le plan correspond à l'endroit où vous êtes apparaît alors dans une nouvelle fenêtre.
Améliorer la qualité
Pour améliorer la qualité du rendu à l'écran et si votre carte graphique n'est pas trop vieille (elle doit avoir au moins 32 Mo de mémoire intégrée) vous pouvez activer certaines options de filtrage.
Cliquez sur le menu Outils puis sur Options.
Ouvrez l'onglet Vue 3D. Dans la rubrique Zone de détail, sélectionnez l'option Grande (1024x1024). C'est la taille de la zone qui sera affichée avec le maximum de détails autour de l'endroit que vous regardez.
Dans la rubrique Filtrage anisotrope, sélectionnez l'option Haut. Cela vous permet de filtrer les textures et d'éviter les effets d'escalier.
Cliquez enfin sur le bouton Appliquer les paramètres puis sur OK.
Redémarrez Google Earth pour que vos modifications soient prises en compte.
Afficher une grille de latitude/longitude
Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez afficher une grille de latitude et de longitude.
Déroulez le menu Affichage puis cliquez sur Grille. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + L.
La grille apparait alors par-dessus l'image du globe terrestre, chaque ligne indiquant la latitude et la longitude en degré.
Utiliser le planisphère
Si vous êtes perdu, vous pouvez afficher une vue supplémentaire du globe terrestre qui vous indique en temps réel votre position sur un planisphère.
Pour l'afficher, cliquez sur le menu Affichage puis sur Planisphère. Vous pouvez également l'afficher à l'aide du raccourci clavier Ctrl + M.