Afin de pouvoir transférer les fichiers audios sur votre ordinateur ou bien sur votre appareil mobile, vous devez posséder un logiciel se chargeant de récupérer des flux RSS.
Qu’est-ce que le RSS ?
Un flux RSS (Really Simple Syndication ou Rich Site Summary, sommaire de site enrichi) est un fichier XML dont le contenu est mis à jour régulièrement et que vous pouvez lire via un logiciel spécifique. Vous pouvez ainsi lire les dernières nouvelles de vos sites et blogs favoris sans visiter ces mêmes sites.
Ce fichier est dynamique : il suffit d’ouvrir votre lecteur de flux afin que les données soient mises à jour : le logiciel récupère les dernières informations rentrées par le webmaster ou le blogueur.
Pour récupérer les podcasts, c’est le même processus que pour les flux RSS. Il vous suffit d’avoir un lecteur de flux RSS spécifique qui détecte les fichiers joints aux flux et qui sait les télécharger et les lire. Nous allons utiliser ici le logiciel Juice, qui a l’avantage d'être gratuit et d'être traduit en 15 langues.
Téléchargez la dernière version de Juice, et lancez son installation.
Choisissez un encodage des caractères Latin_1 (West Europe) et poursuivez l'installation.
Lancez ensuite le logiciel. Cliquez sur le menu Tools, sur Select language et choisissez Français.
Juice vous informe que vous devez le redémarrer pour appliquer la modification. Cliquez sur OK pour quitter le logiciel, puis redémarrez-le. Il est alors traduit en français.
Nous allons maintenant pouvoir souscrire à un ou deux flux RSS pour récupérer des podcasts. Ouvrez l'onglet Abonnement. Cliquez sur le petit bouton Plus vert de la barre d’outils (troisième bouton à gauche). Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous devrez indiquer plusieurs informations sur le podcast à récupérer.
Ouvrez votre navigateur Web puis copiez le lien pointant vers le flux XML des podcasts à récupérer. Par exemple, sur le site Arte Radio, copiez le lien Accéder au flux RSS. Retournez dans Juice et collez-le dans le champ URL. Cliquez alors sur le bouton Sauver.
Conserver temporairement les podcasts
Avant d'être lus ou copiés sur un appareil mobile, les podcasts qui vous intéressent seront téléchargés sur votre disque dur. De quoi rapidement encombrer son disque dur. Vous pouvez configurer Juice pour qu'il supprime automatiquement les podcasts qui ont plus de deux semaines par exemple.
Double cliquez sur le flux que vous venez d'ajouter puis ouvrez l'onglet Nettoyer. Cochez la case Automatically delete episodes more than et saisissez le nombre de jours pendant lesquels les podcasts que vous avez téléchargés seront conservés. Cliquez sur le bouton Sauver. Notez que vous pouvez effectuer cette manipulation au moment de l'ajout d'un nouveau flux.
Dans le cadre supérieur de la fenêtre, cliquez sur le flux que vous venez d'ajouter. La liste des podcasts disponibles s'affiche dans le cadre inférieur. Par défaut, seul le dernier podcast est sélectionné. Si vous en avez manqué, cochez les cases devant les podcasts à récuper. Cliquez alors sur le bouton Actualiser pour lancer le téléchargement.
Le téléchargement se lance si une mise à jour est à faire. Après quelques secondes, le podcast est disponible à la lecture. Ouvrez l'onglet Télécharger. Cliquez avec le bouton droit sur le podcast à lire et choisissez la commande Jouer l'épisode. Le podcast est joué dans votre lecteur multimédia habituel.
Bonne lecture !
Trouver des podcasts
L'onglet Bibliothèque de podcasts de Juice référence de nombreux flux pour lesquels vous pouvez recevoir des podcasts, malheureusement, ils sont tous en anglais.
Une petite recherche dans Google, dans les forums de discussion et dans vos blogs préférés vous fourniront à coup sûr de nouvelles adresses en français !