Avec le temps, il est possible que des rayures soient apparues sur la photo, sous la forme de traits noirs ou blancs. Vous pouvez les masquer à l'aide de l'outil de clonage qui permet de copier les pixels les plus proches de la rayure pour la recouvrir.
Pour faciliter les manipulations qui doivent être précises, zoomez sur la zone où se trouve la rayure à corriger. Pour cela, cliquez autant de fois que nécessaire sur le bouton + en forme de loupe.
Cliquez sur l'outil Tampon de clonage dans la barre d'outils à droite de l'écran.
Pressez la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée : le curseur se transforme en tampon. Cliquez alors sur la zone proche de la rayure et que vous allez copier.
Relâchez la touche Ctrl. Placez alors le curseur de la souris sur la rayure et cliquez sur le bouton, tout en glissant sur la rayure. La rayure disparait au fur et à mesure et est remplacée par les pixels copiés.
Si l'épaisseur des pixels copiés est trop ou peut importante par rapport à la rayure, modifiez-la en cliquant dans la zone Rayon de la barre d'outils. Par exemple, si la rayure est fine, passez le rayon à 3.
Recommencez alors ces manipulations pour effacer les autres rayures de la photo.