Avec la taille des capteurs des appareils photos numériques qui ne fait qu'augmenter, les photos que vous prenez sont plus précises, plus net, ont une meilleure résolution, mais sont également plus lourdes.
Or si vous souhaitez envoyer des photos à un ami, les afficher dans un cadre photo numérique ou encore les publier sur votre blog, cela peut être assez long, même en disposant d'une connexion haut débit comme l'ADSL ou le câble.
Contrairement à un tirage papier, l'affichage d'une photo sur un écran ne nécessite pas une définition élevée. Vous pouvez donc accélérer le transfert et la manipulation de vos photos en les redimensionnant et donc en réduisant leurs poids. Une légère augmentation de la compression vous permettra également de grignoter quelques octets sans détériorer de manière visible l'image.
Redim, Photofiltre, Image Resizer, …, de nombreux logiciels gratuits vous permettent de redimensionner facilement vos images, en les traitant unes par unes, ou bien par lots. Windows XP et Vista intègrent même cette fonctionnalité pour vos envois de photos par emails : simple et pratique ! A vous de choisir la méthode que vous préférez.
Bien entendu, les manipulations décrites dans ce dossier ne modifieront pas vos images sources qui conserveront leurs dimensions et qualités originales.