La version portable de VeraCrypt est sur votre clé USB. Vous pouvez maintenant utiliser tout l'espace restant pour votre espace sécurisé.
Lancez VeraCrypt en double cliquant sur son raccourci sur le Bureau.
Cliquez sur le bouton Créer un volume.
Sélectionnez l'option Créer un fichier conteneur chiffré et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez l'option Volume VeraCrypt standard et cliquez sur Suivant.
Cliquez ensuite sur le bouton Fichier.
Sélectionnez votre clé USB, ouvrez le dossier VeraCrypt et donnez un nom au fichier qui contiendra votre espace sécurisé, espace par exemple. Validez par Enregistrer.
Cliquez sur Suivant.
Vous devez alors choisir l'algorithme de chiffrement pour votre clé. Par défaut, l'algorithme AES est proposé. C'est la référence actuelle pour le chiffrement et il est impossible de le cracker, sauf en trouvant votre mot de passe. Si votre clé USB comporte des données qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, choisissez l'algorithme AES-Twofish-Serpent qui repose sur 3 systèmes de chiffrement et qui est inviolable, même par les agences gouvernementales. Cliquez sur Suivant.
Saisissez ensuite la taille de votre espace sécurisé. Le logiciel vous informe de l'espace libre sur votre clé USB, ici 7,16 GB. Saisissez en GB la taille de l'espace : 5 par exemple. Notez que vous pouvez tout à fait définir un espace plus petit. Il vous restera ainsi de la place pour stocker des fichiers en dehors de l'espace sécurisé. Validez par Suivant.
Saisissez alors le mot de passe à utiliser pour protéger votre espace sécurisé. N'hésitez pas à suivre les conseils de cette astuce pour créer un mot de passe complexe. VeraCrypt recommande de créer un mot de passe d'au moins 20 caractères.
Répétez-le dans le champ Confirmer et cliquez sur Suivant.
Déroulez le champ Oui pour activer le support dans grands fichiers.
Bougez un peu votre souris pour générer aléatoirement les clés de chiffrement. Cliquez sur Formater.
( les afficher maintenant )