Lorsque vous connectez votre clé USB à un ordinateur, vous devez "monter" votre volume sécurisé afin de pouvoir l'utiliser. Votre espace sécurisé prendra la forme d'un nouveau lecteur amovible. Vous aurez accès à vos fichiers et pourrez les modifier, en ajouter, ... comme sur n'importe clé USB.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez votre clé USB.
Double cliquez sur le dossier VeraCrypt.
Double cliquez sur le fichier VeraCrypt-x64.exe si vous êtes sous Windows 64 bits, ou VeraCrypt.exe si vous êtes sous Windows 32 bits. Si vous ne savez pas, suivez cette astuce.
Cliquez sur le bouton Fichier.
Sélectionnez sur la clé USB le fichier créé avec VeraCrypt correspondant à votre espace sécurisé et cliquez sur Ouvrir.
Dans la liste Volume, sélectionnez la lettre à attribuer à votre espace sécurisé, S par exemple et cliquez sur le bouton Monter.
Saisissez votre mot de passe et validez par OK.
VeraCrypt ouvre alors votre espace sécurisé et lui attribue une lettre de lecteur.
L'espace sécurisé apparaît alors dans l'explorateur avec la lettre choisie. Double cliquez dessus pour l'ouvrir.
Utilisez alors ce lecteur comme n'importe quelle clé USB pour stocker vos fichiers.
Lorsque vous avez fini de travailler sur votre clé USB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de VeraCrypt dans la zone de notification et cliquez sur Démonter ... suivi de la lettre de votre espace sécurisé. Notez que l'espace est aussi automatiquement fermé lorsque vous quittez Windows.
Le volume sécurisé est alors fermé.
Vos données sont en sécurité et il est impossible d'y accéder. Elles sont enfermées dans le fichier créé avec VeraCrypt.
Restaurer le contenu de sa clé USB
Vous avez copié sur votre disque dur le contenu de votre clé USB afin de faire de la place pour le fichier de l'espace sécurisé ? Montez donc ce dernier et copiez vos fichiers dans le lecteur sécurisé afin de remettre vos fichiers sur la clé USB.
( les afficher maintenant )