Vous allez maintenant pouvoir tester le logiciel d'amorçage de TrueCrypt qui vous permet d'accéder à votre disque dur avec votre mot de passe. Si tout se passe bien, le chiffrement de votre disque dur va pouvoir commencer.
Lors du chiffrement de votre disque dur, vos fichiers actuels vont être cryptés et leurs formes non cryptées supprimées. Aucune donnée ne sera perdue. Or vous devez savoir que lorsque vous supprimez un fichier, il peut quand même être récupéré par des outils plus ou moins spéciaux. Pour éviter cela, choisissez un mode de nettoyage plus élevé qui écrira des données aléatoires à la place des fichiers supprimés. Notez que l'opération de chiffrement de votre disque dur prendra alors plus de temps (de plusieurs heures à un nettoyage 3 passes à plusieurs jours pour un nettoyage 35 passes). Si aucun de vos fichiers actuels n'est sensible, sélectionnez l'option Aucun. Sinon, sélectionnez un autre mode de nettoyage suivant vos besoins. Cliquez sur Suivant.
Si vous avez choisi un mode de nettoyage, le logiciel vous rappelle que l'opération peut être beaucoup plus longue. Cliquez sur Oui.
Cliquez ensuite sur Test pour tester l'amorçage du disque dur avec un mot de passe.
Cliquez sur Oui.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur OK puis sur Oui pour redémarrer votre ordinateur.
Au démarrage de votre ordinateur, une invite TrueCrypt est affichée. Saisissez votre mot de passe et validez par Entrée.
Une fois Windows démarré, TrueCrypt est exécuté. Cliquez sur Chiffrer pour débuter le chiffrement de votre disque dur.
Cliquez sur OK.
Le chiffrement commence alors. La durée de l'opération est indiquée. Pendant ce temps, il est recommandé de ne pas vous servir de votre ordinateur.