ZoneAlarm utilise le concept de zone pour vous protéger : une zone sûre pour votre réseau local et une zone Internet. Chacune de ces zones disposant d’un niveau de sécurité différent.
La zone Internet dispose d’un niveau de sécurité élevé tandis que la zone sûre a un niveau de sécurité un peu moindre afin d’autoriser le partage de fichiers et d’imprimantes sur votre réseau local.
Pour définir les ordinateurs de votre réseau faisant partis de la zone sûre, ouvrez l’interface de contrôle de ZoneAlarm en double cliquant sur son icône dans la barre de notification, cliquez sur la rubrique Firewall puis sur l’onglet Zones.
Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter puis sur l’option Adresse IP. Vérifiez que l’option Zone est fixée à Sûre puis saisissez l'adresse IP d'un ordinateur du réseau qui doit pouvoir accéder à votre ordinateur.
Saisissez une description dans la zone de texte Description, Ordinateur fixe par exemple puis validez par OK.
Recommencez ensuite l'opération pour les autres ordinateurs du réseau. Si plus de 3 PC se trouvent dans votre réseau, vous pouvez directement spécifier une plage d'adresse en sélectionnant l'option Plage IP.