A chaque fois qu’un programme essaye d’accéder à Internet, une fenêtre d’Alerte ZoneAlarm apparaît pour vous demander l’action à entreprendre. Cliquez ainsi sur le bouton Autoriser pour que le programme puisse accéder à Internet et cliquez sur le bouton Refuser le cas échéant. Pour ne pas avoir à répéter cette opération à chaque fois que ce programme aura besoin d’accéder à Internet, cliquez sur le bouton Conserver ce paramètre.
De la même façon que pour les programmes qui essayent d’accéder à Internet, vous êtes averti des programmes qui souhaitent recevoir des connexions depuis Internet. Dans la fenêtre Alerte ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Autoriser pour que le programme puisse être accessible depuis Internet ou sur le bouton Refuser le cas échéant. N’oubliez pas de cocher la case Conserver ce paramètres pour ne pas avoir à répété cette opération pour ce programme à chaque connexion.
Pour gérer les autorisations de chacun des programmes, ouvrez l’interface de contrôle de ZoneAlarm, cliquez sur la rubrique Contrôle des programmes puis sur l’onglet Programmes. La liste des programmes qui ont déjà essayé d’accéder à Internet ou à votre réseau local est alors affichée.
Pour modifier l’autorisation d’un programme pour une zone (Sécurisé ou Internet) et un type (Accès ou Serveur), cliquez dessus puis choisissez l’option Autoriser (Le programme peut sortir du pare-feu selon la zone définie), Bloquer (Vous interdisez au programme de communiquer avec l’extérieur du pare-feu) ou Demander (A chaque fois que le programme tente d’établir une connexion, ZoneAlarm vous demande si vous l’autorisez).