Activer l'isolation du noyau et la protection de l'intégrité de la mémoire
L'isolation du noyau de Windows 10 est une nouvelle fonctionnalité de Windows Defender qui utilise la virtualisation matérielle pour créer une zone sécurisée pour isoler les processus système et les protéger contre les malwares. L'intégrité de la mémoire fait partie de l'isolation du noyau et permet de surveiller les pilotes et les codes exécutés dans le noyau de Windows afin de garantir qu'ils n'ont pas été modifiés par un programme malveillant.
L'isolation du noyau est automatiquement activée par défaut si votre ordinateur est équipé d'un processeur 64 bits prenant en charge les technologies de virtualisation Intel VT-x ou AMD-V. Une option que vous pouvez vérifier et activer dans le BIOS de votre ordinateur.
Pour la protection de l'intégrité de la mémoire, c'est un peu plus compliqué. Elle est activée par défaut sur les nouveaux PC et les nouvelles installations de Windows 10 (dont les processeurs supportent aussi la virtualisation). Pour les PC mis à jour entre les différentes versions de Windows 10, elle n'est pas activée. Certains pilotes de matériel ou logiciel qui nécessitent un accès exclusif au matériel de virtualisation ne sont en effet par compatibles avec la fonctionnalité et peuvent causer des ralentissements ou des plantages.
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d'activer la fonctionnalité. Si un des pilotes de votre matériel est incompatible, Windows 10 désactivera automatiquement la protection de l'intégrité de la mémoire. Si vous rencontrez des soucis, vous pourrez toujours la désactiver manuellement.
Notez que si vous utilisez des logiciels de virtualisation comme VirtualBox ou VMware ou bien certains débogueurs, ils ne pourront pas fonctionner avec la protection de l'intégrité de la mémoire.
( les afficher maintenant )