Les failles de sécurité Meltdown et Spectre secouent le monde de l'informatique depuis quelques semaines. Les 2 failles rendent vulnérable n'importe quel système qui repose sur l'exécution spéculative soit la façon dont fonctionne tous les processeurs actuels ! Cette technologie permet à un processeur de commencer à exécuter une instruction avant que l'exécution de la précédente ne soit terminé d'où un gain de temps. Le problème est que les droits d'accès dans ce genre de situation ne sont pas contrôlés. Un programme malveillant pourrait donc intercepter toutes les données générées lors d'une exécution spéculative, à l'insu de l'utilisateur. Cela peut également permettre à un pirate d'acquérir les privilèges d'administrateur et de prendre le contrôle d'un PC ou d'un smartphone, sans même que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Tous les appareils à base de processeurs AMD, Intel ou ARM sont concernés. Cela va des ordinateurs aux smartphones en passant par les TV, les consoles de jeux. Peu importe le système d'exploitation que vous utilisez, ces failles touchent tout le monde.
Il existe déjà plusieurs solutions pour contre Spectre et Meltdown : mettre à jour son système d'exploitation, son navigateur Web, les pilotes de sa carte graphique, le BIOS ou le firmware UEFI de sa carte mère. Tous les appareils n'auront cependant pas le droit à une protection qui repose sur le bon vouloir des constructeurs à mettre à jour leurs produits. Grossièrement, si votre matériel date de plus de 5 ans, il y a peu de chance que vous puissiez bénéficier de tous les correctifs.
Autre point noir : les correctifs contre Spectre et Meltdown peuvent avoir un impact sur les performances de son système. Microsoft a publié un article à ce sujet et il ressort que les utilisateurs ne ressentiront pas de changement sous Windows 10 avec un processeur récent (2016 et + : skylake, kabylake, …), certains utilisateurs ressentiront une baisse des performances avec Windows et un processeur plus ancien (2015 avec processeur Haswell et plus vieux), tous les utilisateurs feront face à une baisse des performances avec Windows 7 et 8 avec un processeur ancien (2015 avec processeur Haswell et plus vieux). La sécurité de vos données est malheureusement à ce prix.
( les afficher maintenant )