Vous possédez un nouvel ordinateur et il vous faut un antivirus, ou bien la licence de votre antivirus arrive à son terme et vous souhaitez la renouveler afin de disposer d'une nouvelle version de votre antivirus, d'obtenir les nouvelles mises à jour et d'être constamment protégé contre les virus, le SPAM, et autres programmes malicieux.
Lorsque votre protection expire, votre antivirus vous invite à la renouveler immédiatement à un tarif préférentiel. Comme bon nombre d'utilisateur, vous effectuez le renouvellement en ligne, pensant faire une bonne affaire. Mais cela est-il vraiment le cas ? N'est-il pas plus avantageux d'acheter directement une nouvelle licence en magasin que de le télécharger sur Internet ?
Quid des antivirus gratuits ?
Si certains antivirus gratuits protègent efficacement votre ordinateur des virus (Antivir par exemple), ils ne disposent pas de tous les réglages et fonctionnalités des antivirus commerciaux : anti spam, contrôle parental, parefeu, anti phishing, antispyware… Certes, vous pouvez vous protéger contre toutes ces menaces en composant vous-même votre suite de sécurité à l'aide de logiciels gratuits (N'hésitez pas à consulter pour cela nos guides pratique Sécurité).
Néanmoins, si vous ne vous y connaissez pas ou bien n'avez pas le temps, un antivirus commercial reste la solution la plus simple et la plus efficace pour vous protéger. Suivez notre comparatif avec les principaux antivirus du marché.