Vous utilisez probablement des dizaines de services sur Internet, chacun étant protégé par un mot de passe. Pour éviter de vous faire pirater tous vos comptes, mieux vaut utiliser des mots de passe complexes mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux et éviter d'utiliser le même mot de passe à chaque fois.
Comment faire alors pour conserver tous ses mots de passe sans compromettre la sécurité de ses informations ? Pas question de tout noter sur un bout de papier !
La solution consiste à passer par un gestionnaire de mots de passe. Nous avons déjà vu comment faire avec LastPass, Keepass et même avec le navigateur Chrome qui peut créer et enregistrer vos mots de passe.
Bitwarden est un autre gestionnaire de mots de passe qui ne manque pas de qualités. Tout d'abord, il est open source : son code peut être examiné par n'importe qui et il bénéficie d'un programme de recherche de bugs. Il fonctionne en mode logiciel (Windows, Mac, Linux) en mode application (iOS et Android) mais aussi en mode extension pour les navigateurs Chrome, Firefox, Edge et Safari. Grâce au cloud Bitwarden, vous pouvez synchroniser vos différents appareils afin d'avoir vos mots de passe partout avec vous. Vous pouvez générer des mots de passe complexes et sécurisés et les stocker de manière illimitée. Vous pouvez également créer des notes sécurisées et gérer vos cartes de paiement et vos documents officiels.
Cerise sur le gâteau, Bitwarden est totalement gratuit pour ces fonctionnalités courantes. Notez qu'un abonnement famille à 1 $ / mois vous permettra de partager vos mots de passe avec 5 utilisateurs tandis qu'un abonnement à 10 $ / an ajoute l'authentification à 2 étapes avec une clé U2F.
Sachez enfin que si vous êtes équipé d'un NAS QNAP, Synology ou Asustor, et que vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez héberger votre coffre-fort Bitwarden chez vous et vous passez complètement du cloud Bitwarden.
( les afficher maintenant )