A partir de Windows 98 inclus, Microsoft introduit dans ses systèmes d'exploitation un système d'identification des utilisateurs. Or il est possible de consulter via Internet cet identificateur qui se trouve sur votre PC. N'importe qui connaissant la méthode peut alors savoir qui vous êtes, vos logiciels installés, etc... Ce mouchard est présent dans Windows Me, 2000 et XP.
De la même façon, Windows Media Player génère un identifiant unique propre à votre ordinateur et susceptible d'être récupéré par Internet.
La liste des mouchards est loin d'être terminée. Ainsi la fonctionnalité Rapport d'erreur d'Internet Explorer et d'Office envoie à Microsoft des informations lors de vos plantages, votre configuration, mais également sur les autres applications de Windows.
Enfin, lorsque vous installez certains programmes (Audiogalaxy, Getright), ces derniers essaient d'installer d'autres logiciels espions comme Gator qui collecte des informations sur vous pour les revendre à des entreprises publicitaires.
Vous l'avez compris, Big Brother est bien parmi nous. Ce dossier va vous permettre de désactiver toutes ces fonctions un peu trop curieuses et ainsi éliminer toute surveillance de votre système à votre insu.