AntiVir examine en permanence les fichiers que vous manipulez ou qui sont utilisés par le système à la recherche d'éventuels virus. Il vous permet également de lancer une analyse en profondeur de votre système si vous pensez qu'il est infecté.
Vous pouvez toutefois améliorer l'efficacité de l'antivirus en affinant les options d'analyse.
Lancez AntiVir.
Cliquez sur le lien Configuration ou bien passez par le menu Extras, Configuration.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Expert Mode afin d'accéder aux options avancées du logiciel.
Déroulez la rubrique Scanner et cliquez sur Scan. Dans la zone Files, sélectionnez l'option All files.
Cliquez ensuite sur la rubrique Archives puis cochez la case All archive types. Tous les fichiers compressés sans exceptions seront ainsi analysées.
Sélectionnez ensuite la rubrique Heuristic. Dans la zone Win32 file heuristic, sélectionnez l'option High detection level.
Nous allons maintenant configurer correctement la protection résidente. Cliquez pour cela sur la rubrique Guard.
Dans le cadre de droite, sélectionnez l'option All files de la zone Files.
Déroulez ensuite la rubrique Guard, Scan et cliquez sur Heuristic. Comme pour l'analyse complète, sélectionnez l'option High detection level de la zone Win32 file heuristic.
Déroulez la rubrique General puis cliquez sur Extended threat categories.
Cochez la case Select all pour vous protéger également contre les programmes malicieux ou d'origine douteuse, les faux emails (phishing), les blagues, …
Cliquez ensuite sur la rubrique Security. Cochez alors les cases Protect configuration et Protect jobfiles de la zone Protect configuration file against unwanted modifications pour protéger les réglages de l'antivirus.
Cliquez enfin sur le bouton OK. Votre ordinateur est alors bien protégé contre les virus.
AntiVir et l'analyse des emails
Notez qu'AntiVir n'examine pas et ne filtre pas les emails que vous recevez. Toutefois, si vous ouvrez malencontreusement une pièce jointe qui comporte un virus, celui-ci sera bien entendu bloqué et supprimé par l'antivirus. Pour ajouter l'option d'analyse des emails lors de leur réception, vous devez passer à la version premium du logiciel qui est payante.