Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une défaillance de Windows, d'un logiciel, d'un composant de votre ordinateur comme le disque dur, ou d'une catastrophe naturelle (inondation, incendie), d'un vol de votre ordinateur, etc . Grâce aux sauvegardes, vous pourrez ainsi récupérer toutes vos données au lieu de les perdre définitivement.
Pour anticiper la perte de vos données, à la suite d'une défaillance, ou d'un oubli avant un formatage, la sauvegarde est la meilleure alternative. N'hésitez pas à effectuer des sauvegardes régulièrement, par exemple tous les mois ou toutes les semaines pour vos données personnelles.
Souvent jugée rébarbative, la sauvegarde de données peut être facilitée grâce à des utilitaires. Bien que Windows soit équipé d'un utilitaire pour effectuer des sauvegardes, nous vous conseillons d'utiliser SyncBack, disponible gratuitement et en français, et qui propose de nombreuses options intéressantes.
Les fichiers et dossiers à sauvegarder
Il est inutile de sauvegarder tout votre disque dur. En effet, pourquoi sauvegarder par exemple des logiciels que vous pourrez réinstaller à partir de CD-Rom ou via un téléchargement sur le site web de l'éditeur.
Il est donc nécessaire de sauvegarder tous les fichiers et dossiers que vous ne pourrez pas retrouver : vos e-mails, vos comptes bancaires, vos Favoris, votre carnet d'adresses, vos photos de vacances, vos fichiers Word, Excel, etc.