Alors que pour s’introduire sur un réseau filaire, il faut s’y relier physiquement, en WiFi, toute personne se trouvant à portée du réseau peut potentiellement s’y raccorder.
Et cela est d’autant plus gênant que l’intrus n’est pas forcément visible : cela peut être un voisin, un passant dans la rue, bref, n’importe qui.
Libre à lui alors de fouiner sur les disques durs de vos PC reliés au réseau non protégés ou d’utiliser votre connexion Internet à mauvais escient, vous-même étant responsable des actes qu’il pourrait commettre. Heureusement, il est possible d’empêcher cela.
Par défaut, les réglages des points d’accès et des routeurs WiFi ne sont pas du tout sécurisés et autorisent quiconque à se connecter à votre réseau. Ainsi, la majorité des utilisateurs qui passent au WiFi, voyant que le réseau sans fil fonctionne dès sa mise en route, ne vont pas plus loin et ne cherchent pas à le sécuriser, ce qui est extrêmement risqué.
Voici donc comment configurer correctement votre réseau WiFi afin de le rendre plus sûr.
Pour illustrer notre dossier, nous avons utilisé le modem/routeur Livebox d'Orange.
Néanmoins, les fonctionnalités et les options citées sont présentes dans la plupart des box (freebox, Neufbox, ...), routeurs et points d'accès WiFi du marché. N'hésitez donc pas à vous référer à la documentation de votre matériel pour avoir plus d’informations et trouver comment accéder à une fonctionnalité précise.
( les afficher maintenant )