Chaque adaptateur réseau possède une adresse physique qui lui est propre, ce qu’on appelle l'adresse MAC. Cette adresse est représentée par 12 chiffres hexadécimaux groupés par paire et séparés par des tirets. Pour que seules vos machines puissent se connecter à votre réseau sans fil, vous pouvez définir une liste de droit d'accès (ACL) basées sur leurs adresses MAC.
Avant de définir le filtrage MAC, vous devez trouver les adresses MAC des adaptateurs réseau des ordinateurs devant se connecter à votre routeur en Wi-Fi.
Sous Windows, pressez simultanément sur les touches Windows et R. Saisissez la commande cmd puis cliquez sur le bouton OK.
Dans la fenêtre de commandes qui s'ouvre, saisissez la commande ipconfig /all puis validez par Entrée.
Votre configuration réseau est affichée avec pour chaque carte réseau, son Adresse physique, c'est-à-dire son adresse MAC. Notez l'adresse correspondant à la Carte Ethernet Connexion réseau sans fil.
Recommencez l'opération pour les autres ordinateurs qui doivent accéder en Wi-Fi à la Livebox.
Dans l'interface de la Livebox, cliquez sur le menu Mon WiFi puis sur WiFi avancé.
Cliquez sur le bouton Activer à côté de filtrage MAC.
La rubrique appareils autorisés à se connecter en WiFi à la Livebox dresse la liste des appareils autorisés. Déroulez la liste Nom et sélectionnez l'appareil déjà identifié à autoriser. Cliquez sur Ajouter.
Si votre appareil n'est pas listé, sélectionnez l'option Autre. Saisissez l'adresse MAC de l'appareil WiFi à ajouter dans la zone de texte Adresse MAC. Cliquez sur le bouton Ajouter.
Recommencez l'opération pour tous les ordinateurs que vous souhaitez autoriser se connecter sans fil à la Livebox. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer puis enregistrez les modifications.
( les afficher maintenant )