Seuls vos ordinateurs peuvent désormais se connecter à votre réseau sans fil. Mais qu’en est t’il des données transmises ? N’importe qui dans la zone de couverture de votre réseau WiFi peut en effet intercepter les paquets qui transitent pour analyser et lire leur contenu. Pour vous protéger cela, une seule solution : chiffrer les échanges.
Pour cela, le WiFi intègre des mécanismes de chiffrement des données plus ou moins sécurisés. Le WEP est le moins sécurisé tandis que le WPA2 est le plus sécurisé.
Si votre matériel le permet, choisissez donc un chiffrement des données WPA2 (WPA le cas échéant).
Dans l'interface du routeur, cliquez sur le menu Mon WiFi.
Cliquez sur WiFi avancé.
Dans la rubrique mode de sécurité, déroulez la liste puis sélectionnez l'option WPA/WPA2 Mixed.
Cliquez sur le bouton Modifier à côté de Clé de sécurité.
Saisissez une phrase complexe de votre choix. Pour une sécurité accrue, veillez à mélanger des lettres et des chiffres et à ce que votre phrase fasse au moins 32 signes de longueur.
Cliquez enfin deux fois sur Enregistrer puis enregistrez les modifications.
Définir une clé complexe
Pour qu'une clé soit complexe, il faut qu'elle soit longue, qu'elle soit composée de caractères alpha numérique et également de caractères spéciaux si cela est possible.
Pour vous aider à en choisir une nouvelle clé, vous pouvez utiliser un générateur automatique de mot de passe, comme celui intégré au logiciel KeePass.
( les afficher maintenant )