Lorsque vous vous connectez à un hotspot WiFi dans la rue, à la bibliothèque, à l'hôtel, au restaurant, à l'aéroport ou bien à n'importe quel réseau public, la sécurité et la confidentialité de vos données sont grandement menacées.
La plupart des points d'accès sans fil publics n'utilisent pas de cryptage ce qui signifie que toutes les données échangées sont visibles et exploitables. N'importe quelle personne avec un logiciel de sniffing réseau peut capturer et lire les données échangées : les emails que vous échangez, les pages visitées, vos identifiants et mots de passe utilisés (sur les pages qui ne sont pas sécurisées en HTTPS/SSL).
Sur les réseaux filaires publics sur lesquels vous connectez votre ordinateur, c'est un peu plus compliqué pour attraper vos données, mais un administrateur réseau peut facilement voir les échanges non sécurisés sur le réseau et voir exactement ce que vous faites sur Internet.
La solution pour surfer en toute sécurité sur Internet et ne pas risquer de se faire voler des informations lorsque vous souhaitez vous connecter à un réseau public est d'utiliser un réseau privé virtuel, appelé communément VPN.
Un VPN est une sorte de tunnel crypté entre deux points (votre ordinateur et un serveur distant) où toutes les données qui transitent sont entièrement cryptées et protégées. Ainsi, lorsque vous êtes connecté à un réseau public, personne ne peut voir les données que vous échangez.
VPN et vitesse
Le fait de passer par de multiples noeuds sécurisés et d'encapsuler vos données dans un tunnel crypté impacte forcément votre vitesse de navigation sur Internet. C'est le prix de la confidentialité. A réserver donc à la navigation sur Internet, à l'échange de mails et à la messagerie instantanées. Ne comptez donc pas (pour le moment ou du moins sur les VPN gratuits) vous lancer dans le téléchargement de fichiers du fait des débits vraiment trop faibles.
Certaines sociétés ou communautés offrent gratuitement une connexion VPN pour sécuriser sa navigation sur Internet. Cela est le cas de Tor.
Tor est un réseau de volontaires qui servent de relais aux utilisateurs qui ont besoin de confidentialité en ligne. Tor se présente sous la forme d'un package comprenant le client VPN (pour créer un tunnel VPN sécurisé) et Firefox.
La version de Firefox est déjà préconfigurée pour utiliser le VPN et la connexion sécurisée. Vous pouvez donc surfer avec votre navigateur habituel (même si c'est Firefox) lorsque la connexion Internet est sûre et utiliser Firefox par Tor lorsque vous êtes sur un réseau public et que vous souhaitez une connexion sécurisée.
( les afficher maintenant )