Alors que pour s’introduire sur un réseau filaire, il faut s’y relier physiquement, en WiFi, toute personne se trouvant à portée du réseau peut potentiellement s’y raccorder. Et cela est d’autant plus gênant que l’intrus n’est pas forcément visible : cela peut être un voisin, un passant dans la rue, bref, n’importe qui.
Libre à lui alors de fouiner sur les disques durs de vos PC reliés au réseau non protégés ou d’utiliser votre connexion Internet à mauvais escient, vous-même étant responsable des actes qu’il pourrait commettre.
S'il existe des méthodes pour sécuriser sa connexion WiFi, il en existe également pour casser les clés de chiffrement et parvenir à se connecter à un réseau protégé.
L'un des programmes les plus populaires auprès des pirates se nomme Aircrack-ng. Grâce à divers outils, Aircrack-ng peut écouter le trafic sans fil autour de vous et après avoir examiné les paquets de données et les échanges entre les différents clients, peut tenter de trouver la clé de chiffrement nécessaire à la connexion au réseau.
Rien de tel donc que d'utiliser un tel programme afin de vérifier que votre connexion sans fil est bien sécurisée. Si une version Windows existe, elle n'a rien à voir en termes de puissance et de support des adaptateurs WiFi de la version Linux. Grâce à au live CD Kali Linux, vous pourrez utiliser Aircrack-ng sans rien installer sur votre ordinateur.
Kali Linux comporte tous les outils et pilotes qui vous permettront de tester la sécurité de votre réseau WiFi. Vous disposerez également d'une liste comprenant des millions de mots de passe publics qui seront testés contre votre réseau sans fil. Dans ce dossier, nous utiliserons Fern-wifi-cracker qui offre une interface graphique aux outils d'aircrack-ng.