Exploiter les fonctionnalités anti-spam de Thunderbird :
Dans Thunderbird de Mozilla, déroulez le menu Outils puis cliquez sur Gestionnaire des indésirables.
Déroulez la liste Compte puis sélectionnez votre compte de messagerie.
Dans la rubrique Actions, cochez ensuite la case Déplacer les messages entrants identifiés comme indésirables vers puis sélectionnez l'option Dossier "Indésirables" sur Dossier locaux. Cochez également la case Lors du marquage manuel de messages comme indésirables puis sélectionnez l'option Les déplacer dans le dossier "Indésirables".
Recommencez alors l'opération pour tous vos comptes de messagerie. Validez enfin par OK.
Pour être vraiment efficace, le filtre antispam de Thunderbird nécessite un petit apprentissage. Vous devez ainsi déclarer pendant quelques jours à la fois le courrier indésirable et le courrier acceptable.
Pour déclarer du courrier comme indésirable, c'est très simple : il vous suffit de cliquez sur le message en question puis de cliquez sur le bouton Indésirable.
A l'inverse, si un message normal est détecté comme indésirable, cliquez dessus puis cliquez sur le bouton Acceptable.
Notez que par défaut, Thunderbird ne marque pas les messages comme indésirables si l'expéditeur est dans votre carnet d'adresses.
Comme pour Outlook 2003, n'hésitez pas à consulter régulièrement le dossier Indésirables afin de vérifier qu'aucun message normal n'ait été reconnu par erreur comme du spam. Dans ce cas, il vous suffit alors de le marquer comme Acceptable.
Une fois le tri réalisé, vous pouvez vider le dossier Indésirables. Cliquez dessus puis choisissez la commande Supprimer les indésirables de ce dossier qui se trouve dans le menu Outils. Les spams sont alors mis dans la corbeille de Thunderbird.
Avec un peu de temps et d'entraînement, votre filtre anti-spam ne laissera plus aucun message indésirable envahir votre boite aux lettres.