Vous avez un texte ou un fichier secret à faire parvenir à un ami ? Vos emails sont surveillés ? Vous pouvez bien sûr le crypter afin de le protéger contre les regards indiscrets.
Le problème est que ce fichier existe et laisse des traces, même s'il est crypté. Pour plus de sécurité, vous pouvez le cacher au sein d'une image. C'est ce qu'on appelle la stéganographie. Les pixels du texte à cacher sont codés, cryptés et dilués dans les pixels de l'image. Ainsi, vos données sensibles n'attirent pas l'attention.
Malgré cette transformation, l'apparence de l'image demeure inchangée aux yeux de l'observateur. Tout repose sur l'incapacité de l'oeil humain à visualiser dans une image la modification des bits de poids faibles ayant servis à la nouvelle codification des octets d'un pixel donné. De plus l'image avec le texte caché ne change pas de taille.
Qui pourrait alors se douter qu'un texte est caché dans une image ?
Notez que cette méthode peut également vous permettre d'apposer une signature cachée dans vos images et photos (watermark) afin de faire valoir vos droits d'auteur, de cacher des informations sensibles sur votre ordinateur ou même si un site Web (un mot de passe par exemple).
Le logiciel libre StegHide va vous permettre cacher un fichier ou un message texte dans une image (BMP ou JPG) ou un fichier son (WAV) et de le crypter. Le guide pour Windows et Linux.
( les afficher maintenant )