Lorsque Windows 7 n'arrive pas à démarrer ou bien lorsque vous souhaitez restaurer une sauvegarde complète de votre système, vous pouvez utiliser le disque de Windows 7. Ce dernier comporte en effet de nombreux outils pour vérifier et réparer le démarrage de Windows, vérifier les composants mémoire de votre ordinateur, revenir à des points de restauration précédent ou bien restaurer complètement une sauvegarde complète de votre système.
Si vous n'avez pas le DVD d'installation de Windows 7, vous avez la possibilité de créer un disque de réparation directement dans Windows. Or cette opération nécessite d'avoir un graveur de DVD pour créer le disque et un lecteur optique pour pouvoir l'utiliser en cas de problème.
Si vous n'avez pas de lecteur optique sur votre ordinateur, Windows 7 vous retournera une erreur lors de la création du disque de récupération. La solution ? Créer vous-même votre clé USB de réparation qui vous permettra d'accéder aux outils de réparation de Windows 7 et de restaurer vos sauvegardes.
Une clé USB d'au moins 256 Mo est nécessaire à l'opération. Pensez à la vider avant, l'opération suivante supprime tout ce qu'il y a sur la clé.