Vous disposez maintenant de l'espace non alloué dans lequel vous pouvez créer une nouvelle partition.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué. Dans le menu qui apparaît, choisissez la commande Nouveau volume simple.
L'assistant de création d'un volume simple s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant.
Spécifiez la taille de la nouvelle partition. Par défaut, celle-ci prend toute la taille de l'espace non alloué. Si vous souhaitez créer plusieurs partitions dans cet espace non alloué, saisissez la taille de la première partition en méga-octets (ici 25 000 pour 25 Go). Cliquez sur le bouton Suivant.
Déroulez la liste Attribuer la lettre de lecteur suivante et choisissez la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer à ce lecteur dans Windows. C'est par cette lettre que le lecteur sera identifié dans l'explorateur. Choisissez E par exemple puis cliquez sur le bouton Suivant.
Pour être utilisée, la nouvelle partition doit être formatée. Sélectionnez le système de fichiers NTFS (plus sûr et offrant plus de possibilité). Donnez si vous le souhaitez un nom au nouveau lecteur et cliquez enfin sur le bouton Suivant.
La fenêtre suivante résume les opérations qui vont être effectuées. Cliquez sur le bouton Terminer.
La partition est alors créée et le disque formaté. Notez que cette opération peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant la taille de la partition.
Une fois le formatage terminé, la partition est considérée comme un nouveau lecteur. Vous pouvez l'utiliser comme un autre disque dur dans l'explorateur Windows.
Si vous n'avez pas utilisé tout l'espace non alloué, vous pouvez créer de la même façon d'autres partitions dedans.
Partition principale, partition étendue et lecteur logique
Il existe 3 types de partitions : les partitions principales, les partitions étendues et les lecteurs logiques.
Les partitions principales sont bootables (on peut démarrer l'ordinateur dessus) et on peut y installer un système d'exploitation (ici Windows). Un disque dur peut contenir jusqu'à trois partitions principales.
Les partitions étendues ne sont pas faites pour stocker un OS mais uniquement des données : documents, logiciels, … Si vous essayez de créer une quatrième partition sur un disque dur, cela sera une partition étendue qui vous permettra de contourner le nombre limite de partitions sur un disque dur en créant un conteneur qui peut lui-même contenir une ou plusieurs partitions que l'on appelle Lecteurs logiques.