Windows XP n'est plus supporté par Microsoft depuis avril 2014. Les failles n'étant plus corrigées, il présente de gros risques de sécurité. Cela peut se traduire par la perte de données, le vol d'informations sensibles, de demandes de rançons, d'utilisation à votre insu de votre ordinateur pour des activités illégales.
Le ransomware WannaCrypt qui a fait parler de lui mi-avril 2017 et qui a paralysé de nombreuses entreprises en bloquant l'accès à vos fichiers et exigeant une rançon a remis en avant la vulnérabilité de Windows XP qui n'était pas protégé. Certes, Microsoft a exceptionnellement développé un correctif pour ce système mais il arrivait après la bataille (alors que les autres Windows avaient été mis à jour 1 mois plus tôt) et de nombreuses machines avaient déjà été infectées.
Il est indispensable d'abandonner Windows XP. Notez que si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet, il reste vulnérable et peut se retrouver infecté par un fichier malveillant sur une clé USB.
Pour remplacer Windows XP, il n'y a pas 50 solutions : vous devez passer à Windows 7 ou bien migrer vers Linux. Au passage, cela peut aussi être l'occasion de donner une seconde vie à un matériel un peu ancien ou que vous auriez récupéré.
( les afficher maintenant )