Si votre ordinateur tourne sous Windows XP, c'est qu'il n'est pas tout jeune. Windows 7 n'est pas la dernière version de Windows, mais il reste supporté par Microsoft jusqu'au 14 Janvier 2020. Il ne demande pas énormément de ressources et est très stable.
La version Pro de Windows 7 offre un mode Windows XP qui permet de lancer vos applications qui ne fonctionnent que sous Windows XP dans une machine virtuelle. Avec une version Famille de Windows 7, rien ne vous empêche d'installer VirtualBox et de créer vous-même votre machine virtuelle avec Windows XP afin de lancer vos applications spécifiques à ce système.
Du côté du matériel, Windows 7 offre une grande base de compatibilité et la plupart des fabricants propose des pilotes pour Windows 7. Le logiciel Conseiller de mise à niveau Windows 7 de Microsoft, va analyser vos périphériques, matériel et programmes installés afin de détecter des problèmes de compatibilité.
Préférez une version 32 bits. D'une part il y a peu de chance que vous ayez plus de 4 Go de RAM (exploités par la version 64 bits) et d'autre part, vous aurez plus de chance de trouver des anciens pilotes compatibles avec la version 32 bits de Windows 7.
Le passage de Windows XP à Windows 7 doit se faire par une réinstallation complète. Il n'est pas possible de faire une mise à jour du système. Vous perdrez tout ce qu'il y avait sur votre ordinateur. Vous devez donc dans un premier temps sauvegarder tous vos documents sur un disque dur externe. Une clé USB d'installation sera ensuite plus facile et rapide pour installer le nouveau système. Pour créer cette clé, suivez notre dossier Créer une clé USB d'installation de Windows 7.
Enfin Windows 7 a beau ne pas être récent, il est toujours payant et c'est sans doute ce qui vous freinera à faire le changement. On trouve des clés pour Windows 7 sur la plupart des sites marchands (comptez entre 10 et 80 € suivant le site et l'origine des clés).
( les afficher maintenant )