Votre Windows 11 est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation ? Cette pratique est assez courante maintenant. Avec Windows 11, vous pouvez créer une image complète de votre système, ce qu'on appelle communément un Ghost de son système, en référence au logiciel Norton Ghost qui permettait de réaliser cette manipulation et faisait ainsi gagner de précieuses heures lors de la réinstallation d'un ou de plusieurs systèmes.
En cas de problème, vous pourrez réinstaller l'image de votre système et retrouver votre système dans son état d'origine.
Vous pouvez créer une image de votre système une fois son installation terminée ainsi que celle des principaux logiciels que vous utilisez. Il n'est pas nécessaire de recommencer cette sauvegarde plus tard, sauf si vous souhaitez y inclure les modifications apportées à votre Windows entre deux (réglages, logiciels, etc). Attention toutefois à ne pas trop la surcharger, le véritable intérêt de l'image système est quand même de retrouver un système propre et fonctionnel en cas de restauration.
Cette opération enregistre vos documents à l'instant T. Si vous travaillez régulièrement dessus, nous vous conseillons d'une part de les séparer de votre système, dans une autre partition ou sur un second disque dur et d'autre part, de les sauvegarder régulièrement sur un autre disque.
Contrairement à la réinitialisation de Windows 11 qui supprime les logiciels installés pour revenir à un Windows 11 tout neuf, l'image système conserve tout ce qui se trouve sur votre ordinateur : logiciels, fichiers, documents, etc.
( les afficher maintenant )