La création de l'image de votre système va nécessiter plusieurs Go d'espace. Vous pouvez la graver sur plusieurs disques, ou bien utiliser un second disque dur ou un disque externe ce que nous vous recommandons.
Cliquez sur le bouton Écran de démarrage.
Commencez à saisir la commande Panneau de configuration et cliquez sur Panneau de configuration.
Dans la rubrique Système et sécurité, cliquez sur Sauvegarder et restaurer (Windows 7).
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Créer une image système.
Sélectionnez le dossier (un disque dur externe par exemple) ou le graveur sur lequel mettre la sauvegarde.
Cliquez sur le bouton Suivant.
Si vous avez des partitions autres que les partitions système et de récupération, cochez les cases devant celles à inclure dans la sauvegarde. Rappelez-vous que l'intérêt d'une image système est de récupérer un système fonctionnel. Ne l'alourdissez pas trop avec des choses inutiles ou qui sont modifiées trop souvent (comme des documents par exemple).
Cliquez sur le bouton Démarrer la sauvegarde.
La sauvegarde commence et peut durer plusieurs heures.
Cliquez enfin sur Fermer. Pour restaurer votre image système, vous devez passer par la clé USB d'installation de Windows 11 ou par la clé de récupération de Windows 11. Si vous n'avez aucun de ces 2 supports, il est temps d'en créer un afin de ne pas être pris au dépourvu le jour où vous voudrez restaurer votre sauvegarde. Windows vous propose d'ailleurs immédiatement de créer un disque de réparation du système. Cliquez sur Oui et suivez les indications de l'assistant pour créer un lecteur de récupération.
Vous aurez besoin pour cela d'une clé USB de 8 Go.
( les afficher maintenant )