La compression mémoire est une fonctionnalité que l'on trouve sous Windows 10 et Windows 11.
Partons du principe que vous avez 8 Go de RAM sur votre ordinateur et que les applications ouvertes nécessitent 10 Go à stocker en mémoire. Avant Windows 10, ces 2 Go devaient être stockés sur le disque dur dans un fichier de pagination (le fameux pagefile.sys).
Avec la compression mémoire, Windows 10/11 peut compresser certaines de ces données et les conserver en mémoire. Au final, tout restera en mémoire et rien ne sera écrit sur le disque dur.
L'avantage est que les compressions et décompressions des données en mémoire par les processeurs sont beaucoup plus rapides que des cycles de lecture / écriture sur le disque dur. Si vous n'avez pas beaucoup de mémoire, la compression mémoire est très efficace pour éviter les gros ralentissements. Évidemment, le disque dur sera quand même utilisé s'il ne reste plus de place en mémoire malgré la mémoire compressée.
A l'inverse, si vous avez énormément de mémoire (16 ou 32 Go) par exemple, vous n'avez peut-être pas besoin d'utiliser la compression mémoire, toutes les données pouvant être stockées directement en RAM, sans être compressées.
Le gestionnaire des tâches de Windows vous indique en temps réel la quantité de mémoire RAM utilisée, la partie qui est compressée ainsi que la quantité de mémoire libre.