Corriger les problèmes de Microsoft .NET Framework
Le .NET Framework présent dans Windows regroupe un environnement de programmation et un ensemble de fonctions permettant de faire fonctionner des applications et des logiciels développés avec la technologie Microsoft .NET avec Visual Studio par exemple. Une grande partie des logiciels Windows nécessite ce Framework pour fonctionner.
Pour compliquer la chose, on trouve actuellement 15 versions du .NET Framework (de la version 1.0 à 4.7.2 qui sont automatiquement mis à jour par le service Windows Update. Chaque version peut être utilisée par un logiciel particulier et cohabite donc avec les autres.
Or il peut arriver que plusieurs versions installées se mélangent les pinceaux et entrainent quelques tracas sur votre ordinateur.
Windows Update vous propose par exemple des mises à jour du .NET Framework et vous n'arrivez pas à les installer ? Vous avez beau essayer de les supprimer, de les télécharger de nouveau puis de les ré installer manuellement, Windows Update vous retourne à chaque fois un échec.
Vous avez installé des mises à jour du .NET Framework et l'opération s'est déroulée avec succès. Pourtant, à chaque démarrage de votre ordinateur, Windows vous propose de nouveau d'installer ces mises à jour et vous tombez alors dans un cercle vicieux.
Vous n'arrivez pas à désinstaller un framework .NET en passant par le panneau de configuration.
Pour corriger tous les problèmes liés au framework .NET, il est important de désinstaller toutes les versions installées et de nettoyer votre ordinateur des différentes traces qui pourraient rester : clés et valeurs dans le Registre, fichiers sur votre disque dur, ..., pour réinstaller proprement la dernière version. La désinstallation par le Panneau de configuration, comme vous le feriez pour un logiciel normal est assez fastidieuse, génère souvent des erreurs et ne supprime pas tous les éléments du framework.
La solution consiste à passer par un outil de Microsoft qui va vous permettre de supprimer tous les framework .net. Cet outil laissant quelques traces, vous devrez intervenir dans le Registre afin de supprimer les clés résiduelles.
( les afficher maintenant )