Cependant, il peut arriver qu'en cliquant sur ce bouton Modifier/Supprimer, rien ne se passe, ou un message vous informe que le logiciel a déjà été désinstallé. Pour supprimer cette entrée erronée du module Ajout/Suppression de programmes, une modification dans le Registre est nécessaire.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande regedit, puis validez par OK.
L'éditeur du Registre s'ouvre alors. Naviguez jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Uninstall.
Cliquez sur le symbole + de cette clé. Cette clé comporte une sous-clé par logiciel installé sur votre disque dur.
Par exemple, la clé Foxit Reader, contient les informations d'installation du logiciel Foxit Reader. Cliquez dessus, puis dans le panneau de droite de la fenêtre, plusieurs valeurs s'affichent. Parfois la clé peut avoir un nom incompréhensible. Cliquez dessus pour savoir à quel logiciel elle correspond. Voici les valeurs principales utilisées pour décrire un élément du module Ajout/Suppression de programmes.
Valeur chaîne
Description
DisplayName
Nom de l'application
DisplayVersion
Version de l'application
Publisher
Editeur ou distributeur de l'application
UninstallString
Commande utilisée pour désinstaller le programme
Pour désinstaller le logiciel de votre choix, ici Spybot, malgré l'impossibilité de le faire par l'assistant Ajout/Suppression de programmes, double-cliquez sur sa valeur chaîne UninstallString.
Copiez le contenu de la zone de texte Données de la valeur. Pour cela, sélectionnez entièrement ce contenu, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, choisissez ensuite la commande Copier.
Cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre de modification de chaîne.
Déroulez ensuite le menu Démarrer de Windows, puis cliquez sur Exécuter.
Dans la boîte de dialogue Exécuter, collez dans la zone de texte Ouvrir, la commande que vous venez de copier. Utilisez pour cela le raccourci clavier Ctrl + V.
Validez par OK. La désinstallation du logiciel se lance alors.