Pour mettre à jour votre système, Windows Update a besoin de beaucoup d'espace disque. Il doit en effet stocker les fichiers téléchargés, les décompresser et procéder à l'installation des mises à jour.
Jusqu'alors, sur les ordinateurs qui n'ont pas beaucoup d'espace, l'installation de certaines mises à jour pouvaient tout simplement ne pas fonctionner. Vous deviez alors faire un peu de place sur votre ordinateur, en désinstallant des applications inutiles ou en copiant des fichiers sur un support externe par exemple, et procéder de nouveau à la mise à jour.
Pour éviter cela, Microsoft a introduit la fonctionnalité Espace réservé depuis la mise à jour publiée en Mai dernier et passant Windows 10 en version 1903. Avec cette fonctionnalité, Windows réserve automatiquement jusqu'à 7 Go sur votre disque dur ou SSD afin qu'il n'ait plus de problème pour télécharger et installer des mises à jour.
Notez que cet espace n'est pas vraiment perdu puisque Windows l'utilise également pour stocker les fichiers temporaires et le cache de vos applications. Il faut automatiquement le ménage dans cet espace lorsqu'il en a besoin pour les mises à jour.
Selon Microsoft, l'espace réservé n'est actif que sur les nouveaux ordinateurs fournis avec Windows 10 comprenant la mise à jour 1903 de Mai ou sur les nouvelles installations de Windows 10. Vous pouvez facilement vérifier si cette fonctionnalité est activée sur votre ordinateur. Si vous souhaitez récupérer l'espace utilisé par l'espace réservé et gérez vous-même votre stockage, vous pouvez la désactiver via le Registre. Après tout, c'était jusqu'alors le fonctionnement de Windows 10.