A la racine de votre disque dur principal où est installé Windows, vous avez certainement remarqué un gigantesque fichier hiberfil.sys.
Et vous avez beau essayer de le supprimer pour récupérer quelques précieux Go d'espace disque, cela est impossible.
Le fichier hiberfil.sys est utilisé par Windows pour stocker l'état courant de votre ordinateur (le contenu de la mémoire, les applications et documents ouverts, etc) lors d'une mise en veille prolongée.
Windows supporte en effet deux méthodes de gestions de l'alimentation pour votre ordinateur :
La mise en veille qui garde votre ordinateur en état minimal de fonctionnement et de consommation d'énergie et qui vous permet de reprendre instantanément votre travail là vous vous en étiez.
La mise en veille prolongée qui écrit tout le contenu de la mémoire de votre ordinateur su votre disque dur et qui éteint ensuite complètement votre ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, vous pouvez reprendre votre travail où vous en étiez.
Si vous n'utilisez pas la mise en veille prolongée, vous pouvez la désactiver afin de pouvoir supprimer le fichier hiberfil.sys et récupérer ainsi tout l'espace qu'il utilisait. Notez que la mise en veille classique sera alors toujours utilisable.
Le cas de Windows 8/8.1
Windows 8 utilise différemment le fichier hiberfil.sys que Windows XP, Vista ou Windows 7. Il l'utilise notamment pour lancer plus rapidement Windows : le noyau de Windows est mis en veille à l'arrêt de l'ordinateur puis rechargée au démarrage. En supprimant le fichier hiberfil.sys, vous perdrez donc le bénéfice du démarrage rapide. Par conséquent, nous vous conseillons donc de ne pas appliquer cette astuce sous Windows 8.
( les afficher maintenant )