Les graveurs de CD et de DVD disposent d'une partie logicielle contenant de nombreuses informations sur les paramètres de votre matériel. C'est ce qu'on appelle le firmware. Ce dernier peut facilement être mis à jour afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre graveur et surtout de corriger les problèmes de celui-ci.
Ainsi, il n'est pas rare qu'un nouveau firmware permette de supporter de nouveaux modèles de médias enregistrables, d'augmenter la compatibilité des disques gravés, et d'améliorer la qualité de gravure. Parfois, un firmware peut même améliorer les caractéristiques d'un graveur, en supportant de nouvelles technologies ou en améliorant les vitesses d'écriture.
Vous avez donc tout intérêt à vérifier régulièrement si un nouveau firmware est disponible pour votre graveur, afin d'améliorer ses fonctionnalités et de corriger les problèmes de gravure auxquels vous pouvez être confrontés.
Mise à jour du firmware et garantie
Vous vous demandez certainement si la mise à jour du firmware de votre graveur peut entraîner l'annulation de sa garantie. La position des fabricants de graveur à ce sujet est sans appel : la mise à jour de son matériel par un firmware officiel n'annule en aucun cas la garantie de celui-ci. Vous n'avez donc rien à craindre de ce côté-là.
En revanche, si vous utilisez un firmware non officiel ou bien un firmware destiné à un autre modèle de graveur, votre graveur n'est alors plus couvert par la garantie du constructeur. Dans ce cas, vous agissez à vos risques et périls.
Comme pour la mise à jour du BIOS de votre PC, la mise à jour du firmware d'un graveur n'est pas sans risque et nécessite un minimum de précaution. Une coupure de courant pendant la mise à jour du firmware ou bien l'installation d'un firmware incorrect peuvent endommager gravement votre matériel.
Cela dit, si vous respectez les étapes de ce dossier, il n'y a pas de raison que le moindre problème survienne.