Pour emporter vos logiciels préférés avec vous, le plus simple est de les copier sur une clé USB. Ainsi, en déplacement, chez un ami, à l'école, vous pourrez utiliser vos logiciels favoris en branchant simplement votre clé USB et en les exécutant depuis le support amovible.
Mais problème, à l'origine, un logiciel classique n'est pas conçu pour fonctionner sur une clé USB. Lors de son installation et de son utilisation, des fichiers sont copiés un peu partout sur votre disque dur : dans le dossier Program Files, dans les dossiers système de Windows, etc. Si vous copiez un logiciel tel quel de votre disque dur à votre clé USB, il ne pourra pas fonctionner.
Pour contourner cela, vous devez vous tourner vers les versions portables des logiciels. Un logiciel portable a été adapté pour fonctionner sur une clé USB : aucune donnée n'est copiée sur le disque dur de la machine hôte et aucun fichier n'est modifié sur cette dernière.
Si certains logiciels comme Firefox, Thunderbird,OpenOffice existent déjà en version portable, ce n'est pas le cas de tous les logiciels, loin de là. La solution ? Transformer vous-même les logiciels que vous utilisez en logiciels portables.
C'est ce que vous allez pouvoir faire avec le logiciel gratuit Cameyo. En examinant votre système avant et après l'installation d'un logiciel, Cameyo va créer un package de votre application virtualisée sous la forme d'un simple fichier exécutable. Il vous suffira de le mettre sur votre clé USB et de l'emporter partout avec vous. Et Pourquoi ne pas également mettre vos logiciels devenus portables sur votre espace de stockage en ligne pour les avoir également toujours sous le coude ?