Windows Update est le centre de téléchargement des mises à jour de Windows. Avec Windows 11, vous disposez de nombreux outils pour contrôler ce qui est installé : les correctifs, les pilotes, …, le moment où sont appliquées les mises à jour, la bande passante utilisée, l'endroit où elles sont stockées, etc.
En plus de rechercher et de télécharger des mises à jour pour votre système, Windows Update peut également télécharger et installer les pilotes importants de votre matériel, comme une mise à jour du microcode de votre processeur par exemple.
S'il est important d'installer les mises à jour de Windows 11 afin de disposer des derniers correctifs et des dernières protections contre les éléments malveillants, tout ne se passe pas toujours forcément bien.
Il peut en effet être irritant de voir que Windows a téléchargé et installé des mises à jour, perdant au passage ce que vous étiez en train de faire.
Pour éviter cela, il est possible de définir des heures d'activités pendant lesquelles votre ordinateur ne sera pas automatiquement redémarré. Vous pouvez aussi choisir de suspendre les mises à jour pendant une semaine jusqu'à un mois, le temps de finir un projet important par exemple.
Si vous constatez régulièrement des ralentissements dans votre connexion à Internet, vous pouvez aussi définir une limite à la bande passante utilisée pour les mises à jour Windows 11 téléchargées en arrière-plan. Si vous êtes limité en espace disque, vous pouvez également forcer le téléchargement des mises à jour sur un autre lecteur que celui où se trouve Windows.
Windows 11 tient un historique des mises à jour installées. Cela peut être utile pour vérifier la présence d'une mise à jour qui peut être nécessaire pour un certain logiciel ou une astuce, ou bien pour désinstaller une mise à jour qui semble poser des problèmes.
Enfin Windows ne supprime pas automatiquement les fichiers des mises à jour installées sur votre ordinateur. Elles s'accumulent donc et prennent de plus en plus de place. Vous pouvez libérer de l'espace disque en supprimant les anciens fichiers du système.
( les afficher maintenant )