Lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, les évènements du démarrage, c'est-à-dire les pilotes et périphériques chargés sont enregistrés dans un journal système.
Pour le consulter après avoir démarré Windows en mode sans échec, lancez le Poste de travail en cliquant sur son icône dans le menu Démarrer.
Ouvrez ensuite le Disque local C:\ puis le dossier Windows. Double cliquez ensuite sur le fichier Ntbtlog.txt.
Le journal des évènements du démarrage s'ouvre alors dans le bloc-notes. La liste des pilotes qui ont été chargés et ceux qui ne l'ont pas été s'affiche alors.
Prenez la liste à partir du bas, jusqu'à tomber sur la date de votre dernier démarrage. Le fichier est en effet complété à chaque démarrage. Notez les pilotes et services qui n'ont pas été chargés : ceux-ci peuvent être à l'origine du problème que vous rencontrez.
Désinstallez alors les logiciels et périphériques identifiés comme étant une cause possible des problèmes que vous rencontrez sur votre ordinateur par le fichier ntbtlog.txt et redémarrez votre ordinateur entre deux jusqu'à trouver celui à l'origine de vos problèmes.
( les afficher maintenant )