Il existe différents types d'évènements enregistrés dans l'observateur d'évènements.
Type d’événement
Description
Erreur
Symbolisé par une croix rouge, les événements de type Erreur concernent les problèmes importants tels qu’une perte de données ou une perte de fonctions.
Par exemple, si un service n’a pas pu être chargé au démarrage, un événement de type Erreur est enregistré.
Avertissement
Les événements de type Avertissement sont représentés par un point d’exclamation noir sur un triangle jaune. Un Avertissement n’est pas nécessairement significatif mais peut annoncer des problèmes qui surviendront ultérieurement.
Par exemple, lors d’une baisse importante de l’espace disque disponible, un événement de type Avertissement est enregistré.
Information
Les événements de type Information décrivent la réussite de l’opération pour une application, un pilote ou un service.
Par exemple, lorsqu’un pilote réseau est chargé correctement, ou alors qu’un service a démarré avec succès.
Audit des succès
Affiche les tentatives d’accès de sécurité réussies lors de la mise en place d’une stratégie d’audit.
Par exemple, l’ouverture d’une session par un utilisateur est enregistrée.
Audit des échecs
Affiche les tentatives d’accès de sécurité qui ont échoué lors de la mise en place d’une stratégie d’audit.
Par exemple si un utilisateur essaye d’ouvrir une session sans y parvenir, la tentative est enregistrée en tant qu’événement de type Audit des échecs.
Les évènements sont classés par ordre chronologique tout en indiquant la date et l'heure auxquelles ils ont eu lieu. Vous pouvez ainsi identifier rapidement l'évènement correspondant à un problème survenu sur votre ordinateur.
Pour avoir plus d’information sur un événement, double-cliquez simplement dessus. Une boîte de dialogue Propriétés de l’événement s’ouvre alors.
Chaque événement est caractérisé par un numéro d’identification : id évèn. Notez bien ce numéro, il pourra vous être utile pour avoir plus d’informations sur les problèmes liés à chaque événement. Notez également l’élément Source qui indique l’application ou le service qui a décelé un problème.
La zone de texte Description vous donne une petite explication de l’événement qui s’est produit. C’est une information importante puisqu’elle vous permet généralement de savoir ce qui s’est passé. Dans notre exemple,le problème provient d'Outlook.