Lorsque Windows 10 démarre, de nombreux programmes sont chargés automatiquement. Le lancement de certains d'entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les antivirus. D'autres en revanche ne sont pas forcément nécessaires et prennent du temps. Le gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de choisir facilement les logiciels à autoriser au démarrage et ceux à désactiver.
Vous pouvez également gagner quelques secondes en désactivant les services inutiles. Chargés et exécutés au démarrage de Windows, les services sont des programmes qui fonctionnent en arrière-plan et qui offrent certaines fonctionnalités plus au moins utiles au système : réseau, serveur Web, support des cartes à puce, etc. De nombreux services inutiles sont ainsi démarrés et consomment inutilement des ressources système.
Enfin, Windows 10 dispose d'une fonction originale, ReadyBoost, qui accélère de façon très sensible le chargement des logiciels en copiant dans une mémoire flash externe des fichiers de préchargement optimisés pour le système et chaque programme. En pratique, cette fonction donne d'excellents résultats quand on l'utilise avec une clé USB rapide.
Avec ces quelques astuces, vous pourrez ainsi gagner quelques précieuses secondes au démarrage de Windows 10.
( les afficher maintenant )