Lorsque Windows vient à manquer de mémoire vive (RAM), il utilise une partie de l'espace libre sur votre disque dur pour y stocker des informations temporaires : c'est le fichier d'échange.
De nombreux réglages vont vous permettre d'optimiser le fichier d'échange, et par conséquent les performances de votre ordinateur qui lui sont intimement liées.
Windows XP et Vista gèrent automatiquement la taille de cette mémoire virtuelle en la redimensionnant à la hausse en cas de besoin. Or ce redimensionnement prend du temps. Pour éliminer ce temps perdu, il vous suffit de fixer une fois pour toute la taille de la mémoire virtuelle.
Le fichier d'échange qui contient la mémoire virtuelle se trouve sur le disque dur où est installé Windows. Afin d'optimiser encore un peu plus les accès à la mémoire, vous pouvez déplacer ce fichier d'échange vers une autre partition ou un second disque dur plus rapide. Une partition dédiée uniquement au fichier d'échange permet en effet d'obtenir de meilleurs résultats.
Enfin, bien que matérialisé par un seul fichier, le fichier d'échange peut à la longue devenir fragmenté, c'est-à-dire que des morceaux du fichier se trouvent éparpillés sur votre disque dur. Son accès se dégrade alors au fur et à mesure que la fragmentation augmente. La solution consiste à nettoyer le fichier d'échange à l'arrêt de votre ordinateur ce qui offre également l'avantage de supprimer les données personnelles enregistrées dans ce fichier.