La suppression du fichier d'échange de la partition d'amorçage peut poser certains problèmes au démarrage de Windows. La solution consiste donc à créer deux fichiers d'échange : un sur la partition d'amorçage et un autre sur une autre partition.
Windows XP et Vista disposent en effet d'une fonction leur permettant de détecter automatiquement le disque dur le moins sollicité. Ainsi, lorsqu'il aura besoin de la mémoire virtuelle, ils utiliseront le fichier d'échange le plus performant.
Toujours dans la fenêtre Mémoire virtuelle, sélectionnez la deuxième partition que vous souhaitez utiliser dans la liste Lecteur.
Fixez alors la taille du fichier d'échange en sélectionnant l'option Taille personnalisée et en saisissant, comme vous l'avez fait précédemment, la taille recommandée du fichier d'échange dans les champs Taille initiale et Taille maximale.
Cliquez sur le bouton Définir puis sur le bouton OK.
Cliquez 3 fois sur le bouton OK pour confirmer l'opération.
Redémarrez enfin votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant pour appliquer les réglages au fichier d'échange.
Quand effectuer ce réglage ?
Pour plus d'efficacité, effectuez ce réglage juste après l'installation de Windows. Le fichier d'échange sera alors placé au début de votre disque dur qui offre des temps d'accès plus rapides.