Avec Windows Vista et Windows 7, Microsoft a introduit de nombreuses fonctionnalités à sa gestion du protocole TCP/IP utilisé lors de vos échanges sur le réseau local ou sur Internet.
Toutefois, dans un souci de compatibilité, Windows Vista et Windows 7 utilisent par défaut d'anciens algorithmes pour gérer les congestions réseau. De nouveaux algorithmes adaptés aux connexions à haut débit (ADSL et câble) sont présents dans Windows 7. Vous pouvez les activer pour accélérer vos transferts de données sur Internet.
Certaines fonctions d'optimisation sont exclusives à Windows 7 comme la fonction Transparent Caching qui garde en mémoire sur votre ordinateur tous les fichiers auxquels vous avez accédé sur un autre ordinateur en réseau et ce, tant que les fichiers ne sont pas modifiés. Vous pouvez ainsi travailler plus rapidement sur des fichiers partagés. L'accès direct au cache est également une nouveauté de Windows 7 qui peut autoriser à votre carte réseau de communiquer directement avec le cache du processeur de votre ordinateur, sans avoir à passer par la mémoire système (DCA). Cette opération permet d'utiliser moins de mémoire et de réduire la latence de vos transferts lors de gros échanges.
Enfin, les amateurs de jeu en réseau en local et sur Internet pourront diminuer grandement leur latence dans leurs jeux sous Windows Vista et Windows 7 en affinant les paramètres TCP du système.