Avec le disque d'installation de Windows 10/11 ou une clé USB de récupération
En bootant sur le disque d'installation de Windows 10/11, vous aurez accès aux options de démarrage pour réparer votre système. Si vous ne possédez pas ce disque, vous pouvez facilement le créer en gravant l'image disque du système sur un DVD ou en créant une clé USB de réparation.
Créer un disque ou une clé USB d'installation de Windows 10/11
Vous êtes passé à Windows 10 ou bien votre ordinateur était livré d'origine avec le dernier système de Microsoft ? Si vous ne possédez pas le DVD d'installation, vous pouvez le créer. L'opération vous offre également la possibilité de créer une clé USB d'installation, plus pratique à manipuler. En plus de l'accès aux options avancées du démarrage de Windows, ce DVD d'installation vous permettra d'installer complètement Windows 10 sur un autre ordinateur par exemple.
Créer une clé USB de récupération
Une clé USB de 8 Go minimum est nécessaire à la création d'une clé USB de récupération (16 Go pour Windows 11). En démarrant sur cette clé USB, vous aurez accès aux options avancés du démarrage du système.
Booter sur la clé USB ou le DVD de Windows 10/11
Branchez votre clé USB de récupération ou d'installation de Windows 10/11 (ou bien votre DVD d'installation) et démarrez votre ordinateur. Affichez le menu de démarrage de votre carte mère en pressant la touche affichée à l'écran et donnant accès au "Boot menu" (généralement F12). Sélectionnez alors la clé USB ou le lecteur DVD et validez par Entrée. Votre ordinateur boote dessus et au bout de quelques instant, les options avancées du démarrage sont affichées. Si vous utilisez le disque d'installation de Windows, il vous faudra cliquez auparavant sur le bouton Réparer l'ordinateur de l'écran d'installation.
( les afficher maintenant )