La commande la plus utilisée pour diagnostiquer des problèmes réseau est la commande ping. Elle permet de tester la connectivité d'un ordinateur distant, en lui envoyant des paquets d'echo ICMP. Si l'ordinateur répond au ping, c'est qu'il est joignable et, par conséquent, que votre réseau n'a physiquement aucun problème.
Ainsi pour vérifier que votre réseau local est bien constitué, il vous suffit de " pinger " chaque ordinateur et de voir s'ils répondent.
Vous avez par exemple deux PC en réseau, un premier à l'adresse IP 192.168.1.12 et un second à l'adresse IP 192.168.1.108.
Pour tester la connexion réseau entre les deux PC, placez-vous sur le premier PC, puis cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
Saisissez la commande cmd, puis validez par Entrée.
Une fenêtre d'invite de commandes s'ouvre alors. Saisissez alors la commande suivante : ping 192.168.1.108, puis pressez la touche Entrée.
Votre ordinateur va alors envoyer une série de paquets à l'adresse IP 192.168.1.108. Si ces paquets arrivent bien à destination, vous obtenez une réponse de l'ordinateur distant. Le temps que mettent les paquets à vous revenir est également indiqué, c'est ce qu'on appelle la latence.
Si au contraire, ces paquets ne trouvent pas leur destinataire, ce qui est synonyme d'un réseau mal configuré, vous obtenez le message "Impossible de joindre l'hôte de destination" ou "Délai d'attente de la demande dépassé". Dans ce cas, vérifiez votre configuration réseau.
Pour vérifier qu'Internet est bien fonctionnel, vous pouvez effectuer un ping sur un serveur du réseau, comme celui du moteur de recherche Google. Saisissez alors la commande ping www.google.fr, puis validez par Entrée. Notez l'absence du préfixe http://.
En cas d'échec, testez également l'adresse IP d'un serveur de Google en exécutant la commande ping 209.85.135.109. S'il vous est toujours impossible de joindre l'hôte de destination, c'est que votre connexion Internet n'est pas active.
Si le serveur distant répond lorsqu'il est appelé par son adresse IP mais pas lorsqu'il s'agit de son nom de domaine, c'est qu'il y a un problème de résolution de nom.