L'overclocking consiste à faire travailler le processeur de votre ordinateur à une vitesse plus élevée que celle à laquelle il est prévu. Lors de leur fabrication, les processeurs sont en effet cadencés à une certaine fréquence qui comporte une marge de sécurité assez large. Ainsi, un processeur certifié à 2 GHz peut en réalité fonctionner jusqu'à 2,3 ou 2,4 GHz, soit une augmentation théorique de près de 20 % des performances.
Sur la plupart des ordinateurs récents, l'overclocking peut être configuré dans le BIOS. Toutefois, on n'y modifie pas directement la fréquence du processeur. Celle-ci est en réalité déterminée par la vitesse du FSB (fréquence de bus système), à laquelle est appliqué un coefficient multiplicateur fixe. Par exemple un processeur à 2,4 GHz utilise une fréquence de bus système de 266 MHz multipliée par un coefficient de 9. En élevant le FSB à 288 MHz, vous pouvez passer à 288x9 = 2,6 GHz.
Sans changer de matériel, vous pouvez donc espérer gagner jusqu'à 10 % de performances. Au-delà, l'achat d'un système de refroidissement plus efficace et de barrettes de mémoire certifiées pour des fréquences élevées s'impose. Car en augmentant le FSB, vous augmentez aussi la vitesse de la mémoire.
Les risques de l'overclocking
Attention : la modification de la vitesse d'un processeur est un réglage fin qui, mal effectué, peut entrainer des plantages de votre ordinateur, voire, au pire, détériorer le processeur. Les réglages doivent donc être effectués par paliers successifs de quelques MHz, chaque modification étant suivie d'une phase de tests pour vérifier la bonne tenue de l'ensemble dans la durée.
Pour réaliser ce dossier, nous avons utilisé une carte mère MSI avec un processeur Intel Core 2 Duo 6600 cadencé à 2,4 GHz (266 MHz x 9). Les étapes que nous vous présentons s'appliquent assez facilement aux autres marques. Si l'intitulé des options peut varier d'une carte mère à une autre, les étapes sont sensiblement identiques. N'hésitez pas à vous référer à la documentation de votre carte mère pour en savoir plus.
Tracker Amazon Avec notre nouveau service Tracker Amazon, suivez gratuitement les prix de vos articles préférés sur Amazon France (France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) ou Amazon Canada et soyez prévenu quand ils baissent. http://tracker.pcastuces.com