Depuis la mise à jour d'Avril 2018, le Groupe Résidentiel a été retiré de Windows 10. Cette fonctionnalité était pratique pour partager facilement vos images, musiques, vidéos, documents et imprimantes entre vos ordinateurs du même réseau local, c'est-à-dire, pour simplifier, connectés au même routeur ou box Internet. Il est toujours facile de partager des fichiers sans ce Groupe résidentiel même si la mise en place nécessite quelques réglages. Voici comment faire.
Dans un premier temps, vous devez configurer Windows 10 pour autoriser le partage des fichiers au niveau du système.
Ensuite, vous pouvez faciliter l'accès aux dossiers partagés en rendant votre ordinateur visible sur le réseau. Normalement, vous pouvez accéder aux autres ordinateurs de votre réseau et à leurs dossiers partagés depuis le dossier Réseau de l'explorateur de fichiers. Si cela n'est pas le cas, vous devez forcer l'utilisation du protocole SMB en activant 2 services Windows. Notez que cela n'est pas obligatoire pour accéder à un dossier partagé puisque vous pouvez l'atteindre en saisissant son chemin réseau complet dans la barre d'adresse de l'explorateur. Lorsque vous partagez un dossier, Windows vous donnera ce chemin. La visibilité dans l'explorateur facilite juste l'opération.
Lorsque vous allez partager un dossier ou un fichier, vous devrez spécifier qui a le droit d'y accéder. Le plus simple est de créer un compte utilisateur pour le partage. Ce compte protégé par un mot de passe sera masqué au niveau de votre ordinateur et ne pourra pas être utilisé pour ouvrir une session. Vous devrez juste fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe aux personnes qui devront accéder aux éléments partagés.
Viendra enfin le moment où vous pourrez partager un dossier et son contenu sur votre réseau local. Notez que vous pouvez partager autant de dossiers que vous voulez. Les autres utilisateurs du réseau local pourront alors accéder aux fichiers partagés après s'être identifié.
Enfin, vous pourrez facilement supprimer le partage d'un dossier pour ne plus qu'il soit sur le réseau local. Si vous avez beaucoup de dossiers partagés et ne vous rappelez-plus lesquels, une commande pratique vous permettra de les retrouver.